le Sénégal

Feuilles d'amour

Tout public à partir de 7 ans
(15 mn - à intégrer dans une "Ronde d'ailleurs")

Au Sénégal, au milieu des baobabs, il y a un arbre à mamelles bleues, qui donne un lait à goût d’histoires… Il en est un autre au pouvoir tout aussi surprenant : il suffit de se frotter les mains avec ses « feuilles d’amour », puis de serrer celles de l’être que l’on convoite... et voilà, le sortilège opère !

Luwa, luwa, écoute, écoute, luwa luwa, Nora et Aliou se connaissaient depuis l’enfance ; ils avaient souvent joué à côté de ce baobab à la robe évasée, couleur éléphant, qui tombait lourdement sur ses pieds enracinés ; une vieille femme s’approchait parfois, et penchée entre les racines de l’arbre, elle jetait dans son tamis toutes sortes de choses, des détritus en métal qu’elle trouvait au fur et à mesure ; elle secouait un peu... et rendait ainsi le sable au sable!

En résidence avec Guy-Alexandre Sounda, dans le cadre d’un festival de théâtre à Kaolack, au Sénégal, en 2005, je me suis inspirée d’une longue histoire que nous avons imaginée ensemble, « L’arbre au collier », pour créer ce photoconte.

Le kamishibaï "Feuilles d'amour" est paru en Mars 2012 (cf rubrique Publications). j'ai été assistée par Laure Bex pour la réalisation des planches illustratives.

Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel