Conte bleu - création - prix Clio 2004

"Ronde d'ailleurs" au Château des Izards - Photos de Philippe Buchaudon

"Masques" au Festival Jeune public de la Vallée - Réalisation de Sylvain Foissac

Portrait

ah_belle_luminre_1.jpgvisuel_nnb_cl_magiera_raconte.jpgah_belle_luminre_2.jpg

 

"À l'école primaire, mon bureau donnait sur une porte fermée que l'on ne remarquait pas tout de suite... Elle était recouverte de panneaux d'écriture : l'alphabet, en couleurs... Mais la porte s'ouvrait, et derrière, c'était le labo photo. Je me souviens que la tête juste au-dessus du bac où trempait le papier, je frissonnais à l'image en train de naître, noire et blanche, empourprée de sang ; encore aujourd'hui, j'aime les mots qui ouvrent les images..."


Je suis embuée par ma propre vie (2020)

Ma respiration vole peu à peu ce qui est advenu
Les êtres, les choses, les tribulations du jour

Derrière, c'est léger mais ça fait un bruit de cargo
Est-ce que j'y étais pour quelque chose ?

Je ne vois pas les gravats qui s'amoncellent en bleu épars
La terre a-t-elle tremblé ? 

Je suis embuée par ma propre voix

Je dépose des vers luisants sur les lignes de ma mémoire
Rien ne s'éclaire
Rien ne se lit
Si ce n'est le rampant de nos haleines

Soudure, articulation du givre
L'oubli serait-il eaux pliées ?

Conteuse professionnelle depuis plus de vingt ans, je me suis formée au tout début auprès de nombreux conteurs et conteuses (C. Zarcate, B. de la Salle, A. Chavanon, D. Kowarsky, M. Hindenoch, N. Khémir, Hamadi - notamment au Centre de Littérature Orale à Vendôme et au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d'Alès) ; j'ai poursuivi apprentissages et échanges de pratiques par l'intermédiaire de la formation professionnelle continue, que ce soit dans le cadre du Conte (Ateliers des Lents et "Salon mythique" avec Catherine Zarcate (2015-2020), qui m'a accompagné par ailleurs dans l'approche du Ramayana) ou bien en expérimentant d'autres arts scéniques (Chant, Danse, Marionnettes...). L'approfondissement de la conscience corporelle et la pratique de la méditation sont une des racines de mon travail.

L’ailleurs est au coeur de ma démarche artistique. Je m’imprègne d’un pays à la faveur des gens, des paysages, des légendes, pour ensuite faire partager mon regard sur l’étrangeté fraternelle que j’y ai côtoyée. Mon oeil se plait à couver en image fixe ou animée des scènes, des visages, des petits bouts de rien. Histoire de voir … le Japon, le Sénégal, la Tasmanie, la Pologne, l’Inde ou le Groenland… de vive voix !
Je mêle approches plastique et verbale aux aguets d’une histoire que j’invente ou que j’adapte du répertoire traditionnel ; je raconte à voix nue, avec mes kamishibaïs ou en présence d’images projetées, avec mon propre dispositif, dans des endroits variés : établissements scolaires, médiathèques, festivals…

Cette présence plastique dans les spectacles est moins illustrative que gustative : elle propose de goûter les histoires en résonance avec des formes, reconnaissables ou non, et des couleurs, exacerbées, adoucies, ou « nature »… Ce qui est donné à voir laisse le spectateur libre dans le jeu de son imaginaire. Autant d’aventures, autant de rêveries qui se promènent au coeur de la sensibilité de chacun.

Les prochaines dates de spectacle : Samedi 24 septembre 2022 à 21h en l'église de Ste Enimie, "La marche de Rama" avec Frédéric Bousquet au Titanium Euphone. Vendredi 7 octobre à 21h, "Contes de la pierre qui boit" dans le cadre du Festival de Conte de Salinelles dans le Gard. "Le bond d'Hanuman" avec Fabiola Dalle, chanteuse et musicienne au Salon du Livre de Ste Radegonde (Rodez - 12) le 15 octobre à 19h.


affichedargilan-enfant_joli-2020_web.jpg

J’ai baptisé "photocontes" ces moments où la parole et l’image (photographique et vidéo), s’appellent, se répondent, se lancent ensemble pour une histoire. Quatre de mes photocontes ont pris la forme de kamishibaïs : "Pluie Bleue", "Le palais de papier" et "Feuilles d'amour", édités chez Kamishibaïs Editions en 2012 (J'ai été assistée par Laure Bex et Nicolas Claveau pour la réalisation technique des planches illustratives). "petite Nord" (Carnet de voyage au Groenland), avec le concours de Muriel Flouriot, est paru au printemps 2015, et "L'enfant-joli" (bilingue Français/Occitan), coproduit par le Parc régional des Grands Causses, à l'automne 2017, chez Kamishibaïs Editions. Je suis membre d'Occitanie Livre Lecture.

J'aime encore et toujours planter des jardins de hasard, ça et là...

au gré de mes paroleries d'images,

tout particulièrement près du Mont Aigoual, le "grand ruisselant", le voisin magnifique.


Rendez-vous à la rubrique "Publications" sur ce même site pour les kamishibais

et les formations "Kamishibaï conté" que j'anime...

Ou encore ici, pour mon actualité :  facebook.com/clementine.magiera


J'anime des ateliers d'écriture créative dans le cadre d'actions culturelles depuis 2018 (Médiathèques de Millau et de Rodez, Musée des Grands Causses à Millau, Musées Soulages et Fenaille à Rodez, Festivalet des ateliers d'écriture avec Les Tisseurs de mots, ateliers mensuels sur Millau - Dimanches en écriture à la Galerie "Le Salon"- et Rodez).

J'ai obtenu en 2019 le Diplôme Universitaire d'animatrice d'atelier d'écriture (Univerité d'Aix-Marseille) et en 2022 le DU FLE (Université de Grenoble-Alpes).

Les stages d'écriture créative sur le Larzac ("Refuges, vaste terre du Causse"), sur le Causse Noir ("Vivre et écrire les couleurs : Noir, Vert, Bleu, Orange", "Ecrire sur les ailes du Causse Noir") ou bien encore sur le parcours de Land Art du Mont Aigoual ou au jardin des Sambucs ("Arbrustes, le jardin télescopique") sont programmés régulièrement.

022/2023 de l'Université du Temps Libre du Rouergue, j'animerai à Rodez un atelier d'écriture créative les 09/11, 07/12/2022 et les 04/01, 08/02, 08/03 et 12/04/2023. Je propose aussi week-ends et stages sur le Causse Noir en groupe restreint (5 personnes) afin de favoriser les retours et la réécriture (cf affiche rubrique Ateliers).

clem_plaquette_a5_29-11-18_s_1.jpgclem_plaquette_a5_29-11-18_s_2-3_.jpg

Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel