Feuilles d'amour 2012

L'histoire

Aliou et Nora ont grandi ensemble dans la maison de Georges, au Sénégal. Ils s'aiment... Mais un jour, Nora se détourne d'Aliou. On conseille alors au jeune garçon d'utiliser le sortilège des “feuilles d'amour” pour la reconquérir. Il essaie donc toutes les feuilles d'arbre de son village... Rien n'y fait... Il décide de trouver ailleurs des feuilles susceptibles de combler son amour si grand. Il part très loin, jusqu'en Pologne, où il rencontre Magdaléna. Après une seconde déception, il trouvera l'amour partagé auprès d'elle, guidé par la vigueur et le coeur des arbres.

 

L'histoire de l'histoire

La magie des “feuilles d'amour” m'a été confiée par Guy-Alexandre Sounda, au Sénégal, lors d'un voyage en 2005. La “maison” de Georges résonne encore en moi comme un trésor. J'ai le souvenir d'un havre de gentillesse, de compréhension, où les enfants étaient nombreux à venir ; c'est Georges lui-même qui avait peint les murs de motifs décoratifs ou de maximes bien senties, parmi lesquelles : “Le travail ou rien”, “l'amour, c'est en coeur, non en parole”, “On ne peut se connaître que par ce que l'on fait” “Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime”... L'histoire se termine – ou commence - en Pologne, terre de mes ancêtres, par un court conte persan, librement adapté. Les peintures vives, la présence très forte du bois, souvent peint lui aussi, la simplicité des gens et de leur accueil, certains côtés nomades aussi, ont ranimé en moi des échos d'Afrique.

 

Un extrait

"Aliou et Nora vivaient dans ce village d'Afrique, au Sénégal, près des grands baobabs et de leur lourde robe, couleur patte d'éléphant.

A la saison sèche, Nora montrait à Aliou les quelques feuilles qui leur restaient: “C'est par là que les arbres respirent!”, lui soufflait-elle.

Aliou et Nora aimaient s'asseoir ensemble sur ce banc, devant la maison de Georges.

Le silence, entre eux, était toujours rempli de lumière.

La maison de Georges, c'était la maison des enfants, et la maison des histoires. Elle restait toujours ouverte : même les étoiles venaient s'y asseoir!

Quand Georges sortait de chez lui, Aliou et Nora le voyaient passer avec sa bicyclette à houppe de fleurs, et son sourire.

Les arbres y étaient comme nulle part ailleurs... Il y en avait un que l'on appelait “l'arbre à mamelles”. Les enfants l'avaient tous tété un jour en cachette. Son lait donnait le goût des histoires...

Les enfants, chez Georges, ne manquaient jamais de rien, et surtout pas de l'essentiel.

Quand il pleuvait des gouttes de soleil, les murs se mettaient à frémir : ils murmuraient de mots, d'animaux, de personnages, qui finissaient par se mêler aux enfants pour jouer ou se prélasser....

Aliou et Nora se voyaient tous les jours chez Georges.

Ils y grandissaient dans le parfum et la poussière des fleurs."

 

Laure Bex a fait parler son propre regard en choisissant et en associant la plupart de mes photographies; en étant aussi une première lectrice attentive. Nous avons travaillé ensemble pour l'aspect final de « Feuilles d'amour ». Laure Bex est graphiste indépendante, diplômée des Arts Décoratifs de Paris.

Photos : Clémentine Magiera - Design graphic : Nicolas Claveau - Développement : Eric Stössel